Aliments santé

Les céréales

Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe.


Les céréales complètes sont plus riches en nutriments que les céréales raffinées. En effet, c'est le germe et l'enveloppe des grains qui contiennent les fibres et les oligoéléments bénéfiques pour la santé


Grace aux  fibres et aux oligo-éléments, elles ont un véritable intérêt pour notre intestin mais aussi pour notre bien-être général.

De plus elles ont un effet satiétogène plus élevé.


Ayant un index glycémique faible, les céréales complètes permettent un bon contrôle de la glycémie, important pour les diabétiques et la prévention du diabète


Les céréales se présentent  sous la forme de grains entiers, de flocons de céréales ou de farine. Parmi eux on trouve le quinoa, l’avoine, le sarrasin, le riz complet, le kamut, le seigle, le blé complet, etc.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est riche en anti oxydant, mais il contient aussi des vitamines du groupe B, du calcium, du potassium   du magnésium…

Le chocolat noir riche en cacao (plus de 65%) est un aliment santé.


Le chocolat aurait un impact sur la baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire.


Consommé à doses raisonnables (20 gr par jour) il ne fait pas grossir.


Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont eux très riches en graisses saturées et en sucres ; ils n’ont donc pas les mêmes vertus que le chocolat noir.

Ils sont donc à consommer exceptionnellement.


Le curcuma

La curcumine contenue dans le curcuma est un puissant antioxydant  comparable aux vitamine C et E très efficace pour prévenir les maladies inflammatoires (digestives et articulaires) ;

Il joue aussi un rôle dans la prévention des cancers.


La bonne équation : curcuma - poivre - matières grasses


La piperine contenue dans le poivre va potentialiser l’assimilation dans le sang de la curcumine du curcuma, les matières grasses vont la dissoudre.


Parsemez vos viandes, poissons et légumes de curcuma.


Le thé vert

                                     

Les différents thés proviennent de la même espèce de théier. Mais une fois cueillies, les feuilles sont travaillées de façons différentes et subissent de nombreuses transformations.

La principale est la fermentation qui donne aux feuilles sa couleur ; le thé vert peu oxydé vire au noir en prolongeant la fermentation.

Le Japon et la Chine sont les deux plus grands pays importateurs de thé vert.


Le thé vert est celui qui possède le plus de vertus. Il contient de la caféine et de nombreuses substances anti-oxydantes (de la famille des catéchines); des études ont montré que ces substances auraient également un effet stimulant  et activeraient le métabolisme des graisses.


Parce qu’il n’a pas subi de fermentation, le thé vert est beaucoup plus antioxydant que le thé noir.


Riche en tanins, ce sont les polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier.

Le thé vert est aussi riche en caféine que le thé noir mais les tanins diminuent ses effets excitants.


Le thé vert pris à la fin d’un repas peut diminuer l’absorption du fer d’origine végétale.